[./page_10.html]
[Web Creator] [LMSOFT]




PRESENTATION DE LA GALERIE.



   La galerie d’art contemporain du collège Jacques Cartier a été inaugurée en septembre 1993. Elle est le fruit d’une étroite collaboration entre l’action culturelle du Rectorat de l’académie d’Amiens, la DRAC ( Direction régionale des affaires culturelles ), le FRAC (Fonds régional d’art contemporain) et le Conseil général de l’Aisne. Elle répond à une volonté commune d’expérimentation : Il s’agit de voir ce qu’un tel lieu, implanté dans un collège,  peut apporter au public, scolaire ou non. L’expérience porte ses fruits. Nous en sommes actuellement à notre cinquante troisième exposition (voir document joint.)  Nous recevons régulièrement de très nombreux scolaires , de la maternelle aux étudiants des IUFM, en passant par les lycéens. Afin de répondre au mieux au projet d’établissement, la galerie s’ouvre de plus en plus vers l’extérieur. C’est ainsi que nous pouvons nous enorgueillir d’avoir accueilli plus de 3500 visiteurs pour certaines manifestations. L’exposition 1/2000 (qui a rassemblé 667 artistes représentant 76 pays) a été manifestement celle qui a remporté le plus vif succès.

   Des artistes de renommée internationale ont accepté de venir exposer chez nous. Ils ont unanimement salué la portée pédagogique du projet :
  
  • Montrer la richesse et la diversité de la création contemporaine ,
  • Créer et fidéliser un public,
  • Débattre , exercer son esprit critique,
  • Susciter l’envie de s’exprimer.


  La galerie du collège est maintenant reconnue comme étant un véritable lieu de monstration de l’art contemporain. Elle est un exemple de la décentralisation de la culture. Parallèlement aux expositions nous organisons des stages de formation : des concerts, des lectures, des performances viennent parfois accompagner les vernissages, des artistes rencontrent régulièrement les élèves, tout ceci dans un souci permanent d’ouverture et d’enrichissement.
 

  
Exposition Pascal BERNARD             
La suite: